Pourquoi les scellants de silicone sont meilleurs que les scellants organiques pour les applications extérieures

Nous avons tellement de rencontres avec des personnes qui sont très désireuses d’utiliser le matériel de calfeutrage le moins cher pour leurs projets. En choisissant le produit d’étanchéité à utiliser pour leurs projets, certains sont très désireux d’acheter un produit d’étanchéité biologique en raison de son prix attractif. Cependant, les scellants jouent un rôle majeur dans la construction, car ils sont utilisés pour sceller un espace afin d’empêcher les infiltrations d’eau ou comme adhésif structurel pour coller deux substrats ensemble. C’est pourquoi le choix d’un produit d’étanchéité moins cher ne sert qu’à réduire les coûts initiaux du projet et devient un véritable casse-tête pour les futures réparations de calfeutrage.

Les deux types de produits d’étanchéité

De manière générale, il existe des scellants organiques et aussi des scellants inorganiques. La majorité des produits d’étanchéité que nous pourrions probablement acheter dans les quincailleries sont des produits d’étanchéité organiques. Cependant, pour les scellants de calfeutrage organiques, nous avons des silicones. Les scellants DowSil, que Laplante Calfeutrage utilise, sont purement basés sur la chimie des silicones.

Scellant organique Polyuréthane

  • Polysulfure
  • Scellants
  • Acryliques
  • Polymères MS

Scellant inorganique

  • Silicone

Après une longue exposition aux UV

DowSil CWS

La photo montre ce qui arrive au scellant silicone (à gauche) et au scellant de polyuréthane (à droite) après avoir été exposé aux UV pendant des années. Le test a été soumis à une altération accélérée. Comme vous pouvez le voir, le scellant silicone reste inchangé sous l’effet des UV, alors que le scellant organique se dégrade et présente des fissures, surtout en cas de mouvement. Dans le cas du scellant d’étanchéité, l’eau finira par s’infiltrer dans le bâtiment par la cavité. Si le scellant organique est rigide, il s’écaillera sur le substrat où il adhère. Dans le cas d’un scellant d’étanchéité structurel, cela peut entraîner une perte d’adhérence et les panneaux de verre peuvent s’envoler du bâtiment.

Conclusion

Malgré la différence de prix des scellants organiques par rapport aux scellants de silicone, il est plus sage de choisir un scellant de silicone tel que le DowSil CWS. Il vous permettra d’avoir l’assurance et la tranquillité d’esprit que le scellant que vous utilisez ne perdra pas son adhérence ou ne provoquera pas d’infiltrations d’eau en raison de la dégradation par les UV. En particulier avec les produits d’étanchéité DowSil et le soutien que Chain Glass apporte en tant que distributeur technique, vous pouvez être assuré que les performances du produit d’étanchéité ne vous causeront aucun souci.

Avez-vous des questions ?

Contactez-nous dès maintenant pour des solutions de calfeutrage de qualité résidentielle et commerciale. Faites de Laplante Calfeutrage votre partenaire pour des résultats durables. Demandez votre consultation dès aujourd’hui !